Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de ty moun
Derniers commentaires
Archives
11 avril 2012

marrainage

 

Projet de la mise en place d’un système de « marrainage » des assistantes maternelles

 

 

 

Etre assistante maternelle impose de bien connaître son métier et son environnement. Les enjeux sont multiples car il faut établir une relation contractuelle et confiante avec les parents mais aussi accueillir et accompagner les enfants. C’est un métier de relations, de communication et d’éducation. Devenir assistante maternelle est un long cheminement qui ne se fait pas sans questionnement, c’est pourquoi nous avons pensé la mise en place d’un système de marrainage. La mise en relation de la marraine et de la future assistante maternelle permet un accompagnement dans l’élaboration du projet professionnel et permet de développer, renforcer le réseau professionnel d’assistante maternelle.

 

Ce système permet d’apporter à la personne souhaitant s’installer comme assistante maternelle, une réalité du métier, donc de dissuader ou de conforter son choix professionnel. En effet, la marraine forte de son expérience, pourra faire partager son avis :

  • les bonnes et mauvaises raisons de faire ce métier (s’occuper de ses propres enfants, pas d’autres choix  …)

 

  • les avantages et inconvénients : -implication de toute la famille -être chez soi souvent, seul. -adapter son logement. +travail autonome (liberté d’activité). +être chez soi, avec sa famille…

  • les qualités requises : -être indépendante. -être sociable. -être à l’écoute des attentes (parents enfants)…

 

Ce système permet également un réel soutien, un accompagnement dans l’élaboration du projet professionnel et évite l’isolement de la future assistante maternelle face à ces démarches et à l’exercice de son métier :

  • rencontre  marraine /marrainée  (sur le lieu de travail) : _échanges/conseils (aménagement de l’espace : trucs et astuces). _mise en situation concrète.

 

  • suivi durable : _répondre aux questionnements de la marrainée au fur et à mesure de son expérience. _échanges /partage de la formation suivie par la nouvelle assistante maternelle .

 

 

Ce système permettrait d’améliorer le réseau professionnel des assistantes maternelles existant ,en favorisant des liens professionnels, en renforçant le tissu social entre professionnels de la petite enfance .C’est pourquoi nous avons pensé la mise en place de ce système dans le but de valoriser le métier d’assistante maternelle.

Cette mise en relation pourrait se faire après la première réunion d'information officielle de la CAF ,afin de dissuader ou de conforter les prétendantes à ce métier, dans leur choix ,évitant ,par là même, des erreurs d'orientation,donc des assistantes maternelles malheureuses et donc incompétentes .

Mise en garde :

La marraine devra avoir un certain nombre d'années d'expérience et devra être actrice dans son métier(participer à des activités, s'impliquer dans un groupe...)Mais attention à ne pas établir des rapports hiérarchiques ou de paternalisme !C'est un échange qui doit être constructif entre les 2 parties, d'égal à égal .

Publicité
Commentaires
le blog de ty moun
Publicité
le blog de ty moun
  • C'est un blog pour créer un lien entre les assistantes maternelles et les parents du sud de Rennes Pour donnez vos idées, mettre des annonces, vous exprimez,utilisez les commentaires dans les catégories correspondantes
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 58 331
Newsletter
Publicité